Une Journée Particulière

Cette pièce tirée de l’adaptation d’un des films cultes du cinéma italien nous plonge dans une Italie vouée à Mussolini, un jour de 1938 lors d’une visite d’Hitler à Rome.

Alors que toutes les familles se sont rendues au défilé, les destins d’un homme et d’une femme restés seuls dans leur immeuble vont se croiser. C’est la rencontre de deux solitudes, celle d’un homosexuel condamné pour ses moeurs et celle d’une mère de famille soumise à son mari et à sa patrie. Va naître alors une relation complexe, puissante, intime, sensuelle, qui donne à ce texte une dimension toujours actuelle.

C’est dans un univers fermé, bien organisé, où chaque mur, chaque objet, chaque instant transpire le fascisme que va naître cette brève histoire d’amour.

Dès qu’une fenêtre ou qu’une porte s’ouvre, la radio italienne laisse la voix de Mussolini s’infiltrer entre les dialogues des comédiens. Les chansons fascistes et la voix martiale du présentateur radio alternent inlassablement comme pour mieux rappeler à l’ordre les personnages qui semblent peu à peu échapper au monde extérieur.

Mais l’histoire de leur rencontre ne pourra finalement s’inscrire qu’en filigrane dans « la grande histoire ».

 

D’Ettore Scola, traduction d’Huguette Hatem

Adaptation, mise en scène et interprétation

Claude Pélopidas, Émilie Roudil et Claudine Usaï

Décors :Jacques Brossier

Lumières : Frédéric Amiel
Son : Manu Duvivier
Régie : Myriam Anquelle et Manu Duvivier

La presse en parle

VAUCLUSE HEBDO

« Simplement bouleversant »

LE MIDI LIBRE

« Emilie ROUDIL, Claudine USAÏ et Claude PELOPIDAS condensent en une heure dix d’émotions cette journée si particulière, sans faux plis tout en y mêlant une touche d’humour, de couleur et de sensibilité qui en fait un tableau particulier pour une prestation qui fait la différence. Un spectacle à conseiller à tous ceux qui pensent que le destin n’est pas sous influence… »

D. BAYCHERE – LA MARSEILLAISE

« Claudine USAÏ est parfaite en concierge « bonne morale en action » elle est tout simplement « insupportable » de véracité, nous l’avons tous rencontrée un jour ou l’autre… Emilie ROUDIL semble fragile, elle est pathétique dans son rôle de femme manipulée, soumise et victime d’une société machiste et fasciste, quant à Claude PELOPIDAS il dégage par son jeu subtil la souffrance de tous ceux qui, mis au ban de la société ne savent plus comment se battre et ne peuvent qu’être spectateurs de leur mal être. C’est une pièce très attachante, hélas toujours d’actualité, à voir absolument !

LA MARSEILLAISE

« Du très bel ouvrage, excellence garantie »

Isabelle CROZET – LA PROVENCE

« De ce face à face entre Claude PELOPIDAS et Emilie ROUDIL, rompu de courts instants par l’infâme concierge (Claudine USAÏ) vont naître des sentiments que le spectateur partage rapidement avec les personnages : tristesse, inquiétude mais aussi admiration et espoir. Le jeu des comédiens est sobre, ponctué de regards éloquents. La rigueur au niveau du fond sonore assure le voyage dans une autre époque. Les personnages et les spectateurs se séparent avec un plus dans le cœur. « Une journée particulière » assure un moment touchant, émouvant. C’est beau ! »

L’OFFICIEL DES LOISIRS

« Un classique qui n’a pas pris une ride »

Jean-Pierre ENAUT – LA PROVENCE

« Le théâtre AINSI DE SUITE réussit la gageure de relever le défi en adaptant avec brio cette bouleversante pièce et même de faire naître cette petite lueur d’amour. Les comédiens Emilie ROUDIL et Claude PELOPIDAS transportent le public avec sensibilité dans cet univers opprimant et fermé à la dissidence sous toutes ses formes, en jouant avant tout sur la gamme de l’émotion. Le pari est superbement réussi grâce au talent des deux comédiens mais également de Claude PELOPIDAS qui met remarquablement en scène cette histoire poignante. »

SEMAINE DES SPECTACLES

« Le pari est superbement réussi »

Joël RUMELLO – LA PROVENCE

« Outre Claude PELOPIDAS, qui donne chair tout en retenue à Gabriele, on retiendra la performance d’Emilie ROUDIL, convaincante et ô combien touchante Antonietta. Tous les deux, et ce n’est pas peu dire, parviennent à nous faire oublier les deux monstres sacrés que sont Sophia LOREN et Marcello MASTROIANI… »

LESBIA MAGAZINE

« Très vite on est pris par le jeu intense, plus vrai que la vie, d’Emilie ROUDIL et lorsque rentre en scène Gabriele (Claude PELOPIDAS) on épouse ce couple de théâtre et l’on marche à fond. De plus les interventions de la concierge (Claudine USAÏ excellente) ; apportent un peu de piment à cette histoire grave. La mise en scène qu’assure Claude PELOPIDAS est efficace car fort bien rythmée et le décor est ingénieux. Un réel bonheur »

MCH à AVIGNON

« La pièce est touchante comme le récit d’une quête d’identité, et recèle des trésors de réflexions sur l’individu et la collectivité. La mise en scène enlevée et binaire, passant d’un appartement à l’autre, permet de dévoiler la naissance d’une intimité interdite mais exposée malgré tout aux yeux de tous car nullement coupable. Le double visage de l’Italie. »

© Ainsi De Suite - 2019 - Mentions Légales - Création : RenLow