Camille Claudel et l’ombre du maître
Un destin que nous avons choisi de raconter depuis leur première rencontre en 1882 jusqu’à l’internement de Camille en 1913. C’est en effet durant cette période passionnée que Camille Claudel réalisa la plus grande partie de son œuvre, animée par le tumulte de leur relation de maître à élève, d’amants, de collaborateurs, de génies…
Afin de ne rien perdre de la puissance, la profondeur et la sensualité des œuvres de ces deux grands sculpteurs, nous avons choisi de les faire évoluer dans leurs ateliers, leurs lieux de travail et de recherche artistique. Ainsi surpris dans leur intimité, on les voit sans artifice. Ils cherchent, tâtonnent et s’affrontent… le public partage avec eux des moments privilégiés où les créations des deux artistes se mêlent à leur relation amoureuse.
La projection ponctuelle d’images vidéos sur un grand tulle tendu guide le spectateur à travers le temps (élément majeur de l’histoire qui se déroule sur une quinzaine d’années) et les œuvres des deux sculpteurs. A travers l’œil de la caméra le spectateur se retrouve propulsé sur scène, il devient Rodin faisant un croquis, Camille sculptant le marbre. Il a à la fois une vision d’ensemble de la scène et une vision plus resserrée, plus subjective qui est celle du personnage.
Le jeu des comédiens répond à une logique plastique propre à la sculpture. Chaque mouvement, respiration, déplacement, s’inspire des œuvres des deux maîtres, créant ainsi une succession de véritables tableaux vivants. Les théories énoncées par Rodin ou Camille prennent vie sous les yeux des spectateurs invités à partager avec eux leurs interrogations, leurs doutes, leur passion, leurs vérités et leurs contradictions d’artiste…
Le texte proposé est le résultat d’un long travail d’écriture inspiré de nombreux documents : correspondances (de Camille Claudel, d’Auguste Rodin ou de divers critiques d’art), biographies, articles de presse de l’époque, mais aussi et surtout de leurs œuvres.
© Michel Die
Adaptation et mise en scène
Claude Pélopidas et Emilie Roudil
Interprétation
Emilie Roudil et Olivier Césaro
Décors / Jacques Brossier et Mathieu Prigent
Lumières / Jean-Louis Alessandra ou Damien Thille
Son / Yann Goulm
Régie / Sylvain Orsini
La presse en parle
Informations & réservations : 06 10 62 65 12 / reservation@ainsidesuite.com
© Ainsi De Suite - 2019 - Mentions Légales - Création : RenLow