VU DU PONT De Artur Miller
Mise en scène : Claude Pélopidas
Avec : Olivier Césaro, Émilie Roudil, Éva Besson, Martin Kamoun , Jean Goltier, Jean-Michel Guilmet et Claude Pélopidas
Décors : Jean-Michel Guilmet
Lumières : Jean-Louis Alessandra
Musique : Martial Paoli
Notre dernière création vous emmène dans le New York des années 50… Ou plus exactement dans les bas quartiers de Brooklyn, précisément là où viennent s’échouer les rêves de ceux qui ont « choisi » de traverser l’Atlantique en quête d’un paradis.
C’est à travers les désillusions d’un homme ordinaire, que Arthur Miller y met en scène l’obsession, la jalousie et la trahison qui se rajoutent parfois au fragile destin des pauvres gens forcés de composer avec deux types de lois : celles d’un pays et celles de « la jungle ».
C’est avec sa touche habituelle aux couleurs très cinématographiques que notre compagnie invite une fois de plus son public à une immersion totale dans l’univers que l’auteur a choisi de nous faire partager.
C’est un univers de dockers venus d’ailleurs, d’immigrés de plus ou moins longue date, restés italiens dans l’âme mais dont la plupart ont définitivement mis le cap sur le rêve américain qui commence obligatoirement par l’enfer des quais ; sorte de purgatoire regorgeant d’hommes et de femmes coincés entre des caisses dans un monde de conteneurs en bois surmontés de linge étendu entre des échelles qui mènent nulle part.
Ils ont traversé l’Atlantique mais le plus dur reste à faire pour rejoindre l‘autre rive du fleuve où se dressent ces gigantesques immeubles censés conduire les plus méritants au énième ciel.
Ici c’est Brooklyn, quartier imprégné d’odeur de café, de bananes, de toutes ses marchandises mais aussi, de dollars difficilement gagnés et d’histoires difficilement vécues.
Comme le laisse entrevoir Arthur Miller, nous nous efforçons de rappeler qu’à cette époque, si New York était au bout du pont de Brooklyn, Brooklyn était avant tout sous un pont de New York.
Les photos
Photos : Marie Roudil
© Ainsi De Suite - 2019 - Mentions Légales - Création : RenLow